La maison à terminer : une économie substantielle

 

Vous voulez faire construire ? Pour débourser moins, vous êtes prêts à mettre la main à la pâte ? Certains constructeurs offrent des réductions de prix pouvant atteindre 20 % sur les modèles de « maisons à terminer ».

Le principe de la « maison prête à finir » est simple. Vous choisissez un modèle de maison chez un constructeur. Celui-ci réalise le gros œuvre et met la maison « hors d’eau » et « hors d’air », ce qui signifie que les murs, le toit, les fenêtres et les portes extérieures sont montés. En revanche, les éléments du second œuvre tels que les travaux intérieurs de plomberie, l'électricité, la peinture ou la pose de carrelage sont simplement livrés.

La maison à terminer ne comporte pas les travaux longs et complexes de terrassement, des fondations, et le gros oeuvre en général (Crédit photo : Terrassement Auch)

Les avantages de la maison à terminer

L’intérêt de terminer seul sa maison est triple. Il est d’abord financier puisque la remise de prix obtenue par rapport à la même maison finie se situe autour de 20 %, hors achat du terrain. Cette économie peut, permettre de construire plus grand ou de moins s’éloigner des centres urbains, le gain potentiel pouvant être investi dans l’achat du terrain. Selon le constructeur Huchon Denis, le second avantage se mesure en facteur de temps. C’est souvent le second œuvre, qui fait intervenir plusieurs corps d’état, qui fait que les chantiers prennent du retard. En le faisant soi-même et en l’ayant bien planifié, on peut gagner de deux à trois mois, ce qui réduit le paiement des loyers ou des intérêts. C’est de plus la satisfaction d’avoir participé à la construction de sa maison.